MODULE PRAP – PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES

Conditions d’admission

Formation proposée à tous les salariés d’entreprises pour se former dans le domaine de la prévention et du secourisme.

Métiers et compétences

Trois options de PRAP sont proposées :

  1. option prévention des risques liés à l’activité physique pour les salariés des établissements sociaux et médico- sociaux (PRAP 2S) Cette formation s’adresse à tous les salariés intervenant auprès de personnes dépendantes ou semi dépendantes.
  2. option prévention des risques liés à l’activité physique pour les salariés de l’industrie, du bâtiment, du commerce et activités de bureau (PRAP I.B.C et activités de bureau)
  3. option prévention des risques liés à l’activité physique pour les salariés du secteur de la petite enfance

Chacune de ces formations regroupe :

Un tronc commun de prévention : à l’issue de la formation, l’entreprise doit être en capacité de mettre en place une démarche de prévention dans sa structure

Une partie pratique : adaptée aux secteurs professionnels afin que chaque salarié puisse adopter une gestuelle de confort dans ses situations de travail.

L’objectif est donc ainsi de faire en sorte que chaque salarié puisse se situer en tant qu’acteur de prévention afin de devenir force de proposition dans son entreprise pour améliorer ses situations de travail.

Durée et statut

Sous statut formation professionnelle continue

Poursuite de formation

Des enjeux réglementaires, économiques, financiers pour l’entreprise et le salarié sont donc indiscutables… mais il ne faut pas oublier l’ humain car il s’agit bien de limiter la souffrance et l’usure des salariés pour que chacun puisse continuer de travailler le plus longtemps possible dans de bonnes conditions et en bonne santé, notamment en limitant les troubles musculosquelettiques (TMS) qui représentent la majeure partie des maladies professionnelles.

Toujours dans un souci de prévention mais sur un autre volet, la Maison Familiale propose aux salariés des établissements sociaux et médico-sociaux de «Faire l’expérience du vieillissement» grâce à un simulateur de vieillissement. Cette expérience va permettre de développer son empathie afin de mieux prendre en charge la personne âgée : le développement de pratiques bientraitantes contribue au volet prévention dans la prise en charge de ce public.

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