Foire aux questions
Nous répondons à toutes vos questions !
Ça dépend du statut. En apprentissage, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’employeur : l’apprenti est rémunéré et n’a pas de frais de scolarité. En scolaire/alternance avec stages, une participation familiale peut être demandée (hébergement, repas, vie résidentielle). Renseignez-vous auprès de la MFR concernée.
Selon la situation : bourses de l’Éducation nationale, aides régionales (transport, équipement), aides à l’apprentissage (hébergement, restauration, équipement professionnel), bourse Erasmus+ pour la mobilité internationale, aides spécifiques handicap (AGEFIPH, MDPH). Nous vous orientons vers les dispositifs adaptés.
De quelques mois à 2 ou 3 ans selon le diplôme (de la 4ᵉ/3ᵉ au CAP, Bac Pro, BTS, titres pros). Le rythme d’alternance varie (par ex. 1 à 2 semaines à la MFR / 2 à 3 semaines en entreprise). Chaque MFR précise les durées et calendriers.
Contactez la MFR pour une prise d’information, puis un rendez-vous (jeune + famille) afin de valider le projet et le rythme d’alternance. Dossier d’inscription, pièces justificatives et, selon la voie choisie, recherche de stage ou contrat d’apprentissage.
L’ensemble des formations des MFR sont intégrées aux procédures Affelnet et ParcourSup.
Les pré-inscriptions s’ouvrent généralement dès l’automne/hiver pour la rentrée suivante. L’inscription reste possible au fil de l’eau selon les places disponibles. Le plus sûr : prendre contact le plus tôt possible.
Oui. Les équipes sont qualifiées et régulièrement formées à la pédagogie de l’alternance. Le niveau requis pour être embauché en MFR est Licence et/ou Master selon les postes. Les moniteurs suivent en plus une formation pédagogique de 2 ans, afin d’assurer un accompagnement personnalisé, conforme aux exigences des diplômes.
Oui. Les MFR préparent à des diplômes d’État (Ministères : de l’Agriculture, de l’Éducation Nationale, de la Santé et du Travail) et à des titres professionnels officiellement reconnus sur le marché du travail.
Les MFR sont certifiées par les labels nationaux Qualiopi et RSO.
Oui. Les MFR sont handi-accueillantes : chaque établissement dispose de référents handicap et de référents santé formés. L’accueil est étudié au cas par cas ; nous identifions les aménagements nécessaires (pédagogiques, matériels, vie résidentielle) avec la famille et les partenaires (MDPH, ASE…) pour construire un parcours sécurisé et adapté.
- L’alternance correspond à des formations scolaires avec des périodes à la MFR, en stage et des vacances scolaires. Le jeune peut réaliser plusieurs stages.
- En apprentissage, le jeune a un statut de salarié avec des périodes à la MFR-CFA, en entreprise et 5 semaines de congés payés à l’année. Il est rémunéré sur un % du SMIC selon son âge et son année de formation.
Non. Historiquement ancrées dans le monde rural, les MFR forment aujourd’hui à de nombreux secteurs : services aux personnes, commerce, aménagement paysager, environnement, hôtellerie-restauration, optique, machinisme, etc.
Oui. Grâce au réseau d’entreprises partenaires et à un accompagnement personnalisé (CV, lettre, préparation d’entretien), nous aidons chaque jeune à trouver son lieu de stage ou son contrat d’apprentissage.
Dès la 4ᵉ/3ᵉ, les jeunes peuvent effectuer des stages de découverte en statut scolaire. La formation en alternance en MFR peut démarrer à condition d’avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année d’inscription.
L’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (possible à 15 ans si la 3ᵉ est achevée ; des dérogations existent selon les situations, ex. handicap, créateur/repreneur d’entreprise…).
Les MFR proposent également des formations pour adultes (formation professionnelle continue) avec des dispositifs de financement adaptés selon les profils.
L’internat fait partie intégrante de notre approche éducative avec une volonté de rendre le jeune plus autonome. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés à l’apprentissage de la vie de groupe.
Oui, selon les établissements et les filières : voyages d’études, stages à l’international et programmes européens peuvent être proposés pour ouvrir les horizons et valoriser le parcours.
Selon votre situation : 4e/3e (découverte des métiers), CAP, Bac pro et BTS. Un positionnement à l’entrée permet d’ajuster le parcours. Des passerelles existent (ex. CAP → 1ʳᵉ Bac pro, réorientation vers une autre filière, poursuite d’études après le bac pro). Chaque MFR accompagne ces transitions au cas par cas selon le projet et les prérequis.
Le rythme alterne semaines en MFR et semaines en entreprise. En MFR : cours, travaux pratiques, études dirigées, temps de vie résidentielle (internat, repas, projets, responsabilités collectives) qui développent autonomie et esprit d’équipe. En entreprise : missions concrètes, objectifs, livret de suivi. Des bilan(s) réguliers relient tout le monde.
Ils varient selon les diplômes et les années. Nous publions chaque année des résultats détaillés (réussite aux examens, poursuites d’études, insertion à 3 ans). Demandez-les à votre MFR ou consultez la page “S’épanouir et réussir avec les MFR-CFA du Poitou” pour des chiffres actualisés et par filière.
Par un lien régulier : rendez-vous d’inscription et d’étape, bilans après chaque période en entreprise, outils de suivi (carnet/plateforme), réunions et échanges avec l’équipe. Les familles sont partenaires du parcours : elles contribuent aux objectifs, aux ajustements et à la réussite du jeune.