Découvrir les MFR-CFA

Nos valeurs

Choisir l'alternance en MFR, c'est donner du sens à l'école !

L'alternance école / entreprise est la spécificité des MFR. Elle permet aux jeunes et aux adultes en formation d'être dans le réel, de développer leurs compétences, leur autonomie et leur capacité à devenir responsable.

La parole et la responsabilité aux familles

Les MFR sont des associations, loi 1901, des écoles à taille humaine qui assurent un service d'éducation et de formation, dans une ambiance familiale.

L'accompagnement personnalisé

Il permet à chaque jeune de se sentir en confiance. Les stages l'aident à faire ses choix. Les diplômes passés en MFR sont reconnus par les Ministères de l'Agriculture, de l'Éducation Nationale...

La connaissance des métiers et du monde professionnel

L’alternance est un vrai plus pour trouver un emploi durable. Le taux de réussite aux examens et l’enquête insertion sont nos preuves de réussite.

Un réseau de professionnels engagés

Avec plus de 2 400 élèves et apprentis scolarisés dans les MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne, ce sont près de 5 000 entreprises et structures qui participent à la formation des jeunes en alternance. Les MFR sont proches du territoire et souhaitent le rester pour répondre aux besoins des professionnels.

Une équipe pédagogique et éducative disponible et qualifiée

Elle enseigne, anime, accompagne, écoute, éduque. Les moniteurs sont qualifiés à la pédagogie de l'alternance en MFR et bénéficient souvent d'une expérience en milieu professionnel. La relation de partenariat entre l'école, la famille et le tuteur professionnel est fondamentale pour la réussite du jeune.

Un projet éducatif accompagné par l'équipe

Pour que chaque jeune soit épanoui, le projet éducatif des MFR favorise le développement des savoir-être, savoir-faire, l'ouverture aux mondes et aux autres. Les MFR proposent des stages ou séjours à l'étranger (Erasmus).

Une association au service de son territoire

Chaque MFR s'engage et anime avec son réseau et ses formations le développement social et durable de son territoire.

Notre histoire

Les MFR proposent un modèle d'éducation original, l'enseignement par alternance, dont les origines remontent au début du siècle dernier. La première Maison Familiale a vu le jour en 1937 à Lauzun en Lot-et-Garonne, notamment à l'initiative de syndicalistes paysans, parents adolescents qui rêvaient d'un système scolaire adapté aux jeunes qui souhaitent devenir agriculteurs. Les 3 valeurs de base qui définissent encore les Maisons Familiales Rurales sont :
  • la responsabilité des parents dans l'éducation des enfants
  • le système pédagogique de l'alternance
  • le développement du milieu local
La Maison d'apprentissage agricole de Lauzun connaît un vrai succès. En 1941, les Maisons adoptent comme base juridique l'association loi 1901. Dans les années 50, les MFR font leur apparition en Europe, Afrique, Amérique Latine et Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, il existe 430 établissements, regroupés en 70 fédérations. Depuis 2019, les MFR sont reconnues CFA (Centre de Formation des Apprentis).